Conférences

Venez participer à nos conférences et ainsi débattre autour de sujets en rapport avec l'athlétisme.

scroll down

« L’être humain est il fait pour courir ? » Vendredi 7 Juin 2019 Salle Balavoine Guitard

Conférence « L’Homme est il fait pour courir ? »

Belle intervention de Alain Belli professeur universitaire à St-Etienne qui nous a fait l’honneur de nous expliquer l’adaptation de l’homme à la course à pied et les performances d’adaptation de celui-ci. Courir correctement s’apprend comme tout geste sportif. Une approche globale de la course à pied tant au niveau physiologique que mécanique qui confirme le fait que l’Homme est bien naturellement né pour courir.
Malgré une assemblée, malheureusement trop clairsemée, les personnes présentes ont pu apprécier les qualités de conférenciers et d’orateur passionné de Monsieur Belli.
Merci à la ville du Puy de nous avoir mis à disposition la salle Balavoine, à Michael pour son aide pour l’organisation et bien entendu à Alain Belli pour sa gentillesse et sa disponiblité.

Sport et Alimentation : De la Santé à la Performance


Vendredi 01 Juin 2018 – Le club de Velay Athlétisme organisait à la Salle Balavoine de Guitard, une conférence sur le thème « Sport et Alimentation : De la Santé à la Performance ».
Devant plus de cent vingt personnes, Christelle Pays, coach en micronutrition, Anne-Solène et David Vey, kinésithérapeutes du sport, ont parlé du rôle essentiel de l’alimentation dans l’amélioration des performances du sportif.
Le sportif amateur effectue ses entrainements en tenant compte de ses contraintes familiales et professionnelles. Une alimentation inadaptée peut être la source d’un stress oxydatif au niveau musculaire, voire la cause de blessures chroniques (tendinopathies, douleurs articulaires, déchirures musculaires, fatigue chronique, troubles digestifs, contre-performance, baisse d’immunité…). La micro-nutrition est un outil qui a pour objectif de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme afin d’éviter ces conséquences chez le sportif. L’équilibre entre les aliments acidifiants et alcalinisants, avant, pendant et après l’effort, est nécessaire pour améliorer la performance, retarder l’apparition de la fatigue et éviter les blessures. Pendant près de deux heures, de multiples conseils ont été dispensés par les trois intervenants sur le choix des aliments favorisant cet équilibre alimentaire et sur la répartition des collations au cours de la journée du sportif.
La conclusion de cette conférence est le rôle majeur de l’appareil digestif dans la performance du sportif, équivalent à celui d’un deuxième cerveau. Un corps bien équilibré et bien préparé ne se blesse pas.
Un beau succès pour cette première. Le club remercie tous les bénévoles, notre sponsor Intersport, la communauté d’agglo, la mairie et la régie de Quartier de Guitard.