Le Test Vameval

Qu'est ce que la VMA ?

La VMA (Vitesse maximale aérobie) correspond à la vitesse de course atteinte lorsque la consommation d'oxygène devient maximale. Celle ci est exprimée généralement en km/h, mais aussi en m/min, en m/s. A sa VMA, un sportif peut tenir 4 à 8 minutes.

 

L'amélioration de la VMA est visée par tous les sportifs en endurance (fond et demi-fond); cela se fait notamment grâce à des entraînements « fractionnés »  incluant une succession d'efforts intenses aux alentours de la VMA (95-110%) et de courts repos (inférieurs a la durée de l'effort et calculés pour ne permettre qu'une récupération semi-complète).

Calculer sa VMA lors du prochain test organisé par VA

Différents tests existent pour calculer sa VMA. Régulièrement, le Club de Velay Athlétisme propose à ses adhérents et aux coureurs intéressés de participer à un test organisé au stade Massot.

 

Dernier test : 28 septembre 2017

 

 

Consultez le tableau des valeurs Vameval (accès réservé aux licenciés).

Demandez le code d'accès à Thomas Dethorey (thomas.dethorey(at)laposte.net).

Les bons conseils du "Professeur Raphaël"

Quelques explications et conseils :

  • Lorsque l'on travaille sa VMA , il ne s'agit de courir le plus vite possible , mais d'augmenter sa cylindrée cardiaque ( VO2 Max)...on doit maintenir ses pulsations cardiaques dans une zone le plus élevé possible sans que celles ci fassent le yoyo. Il vaut mieux donc, privilégier une récupération plus courte ou plus active , plutôt que de vouloir aller plus vite ,mais récupérer trop longtemps !....surtout l'hiver , le risque de blessure est très élevé.
  • Bien respecter les volumes et intensités d'entrainement afin de respecter une progressivité tout au long de l'entrainement , ce qui est la meilleurs façon d'éviter blessures et fatigue.
  • N'hésitez pas à adapter le plan d'entrainement à vos contraintes pro et/ou familiales....vouloir faire absolument les séances , même en cas de fatigue ou stress , entraine toujours les mêmes conséquences...blessures et fatigue ; sans parler d'éventuels "clasch" à la maison ou au boulot !..
  • Pour ceux qui ne peuvent/ne veulent pas aller sur piste , il faudra remplacer les séances par du fartleck. Ce qui n'est pas exclusivement une course aux sensations , mais bien une course codifiée.

    Ex : à la place de 10*400 en 1'15'' R=100m en 1' ; on remplacera par 10*1'15'' vite R=45'' trot ou 10*1'15'' vite R=Poul arrivée -15 puls......il vaut mieux réduire sensiblement la récup quand on est au fartleck car on a toujours tendance à aller moins vite , ou alors repartir entre chaque fraction quand son poul a diminué de 15 puls ce qui favorive également un bon travail cardiaque.

La VMA des coureurs de Velay Athlétisme

Pas de secret... Découvrez les résultats des coureurs de Velay Athlétisme suite aux test VMA réalisés ces dernières années.

TEST VAMEVAL 28 09 17.docx
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Fiche indiv détaillé tps.xls
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Fiche indiv détaillé dist.xls
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Test VAMEVAL récapitulatif.pdf
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