Retour sur les courses 2014

Plus de 1 250 participants à la course des 15km du Puy, organisée ce jeudi 1er mai. Fort heuresement, la pluie n'est pas venue pertuber la course, seul le vent s'est levé pour le dernier tour... Comme chaque année, les VA étaient nombreux à participer à cette édition. Et ils ont brillé, derrière les kenyans et éthiopiens.

 

Thibaut Imbert est le 1er local, en terminant l’épreuve en 51 minutes et 10 secondes, à la 22e place au classement. Pas très loin derrière, Jean-Christophe Play (51'30''), Julien Chastang (51’40’’), Raphaël Benezit (51’43’’) et Esteban Bothelo (52'10''). Ce sont près de 22 VA qui sont en-dessous ou aux alentours de la barre de l'heure.

 

Du côté des femmes, c’est Isabelle Prieur-Gros qui termine première locale en 1 heure 2 minutes et 40 secondes.

 

Voir les photos ci-dessous en diaporama (si vous souhaitez voir toutes les photos sur une seule page, cliquez ici).

Direction Brioude ce dimanche 20 avril ! A défaut de trouver des oeufs de Pâques, la vingtaine de VA et Phoenix présents n'a pas hésité à chausser les baskets pour cette 20ème édition des Foulées Brivadoises.

En fin organisateur, le club athlétic de Brioude proposait 3 parcours : trail de 25km, un 15km et un 9km. Parcours idéal et temps parfait.

 

Les VA étaient présents sur le 9km et le 15km. Très beau podium sur le 9km, avec la 1ère place de Jean-Christophe Play, la 2ème pour Julien Chastang et la 3ème place pour Claude Privat. Sont également montés sur le podium Chantal Dioudonnat et Lionel Bouet, dans leurs catégories. Bravo aux coureurs.

 

Les résultats et des photos sur le site du Club Athlétic de Brioude

La Recoumène sous le soleil

L'édition 2014 de la Recoumène a été, de l'avis des coureurs et des organisateurs (Sports Loisirs Monastier), une trés belle édition. Plus de 200 participants sur le parcours des 10.7 km. Raphael BENEZIT termine 3ème, derrière Julien MATRAND et Noël SANIAL. Les Licenciés VA, de toutes les catégories, étaient présents pour cette 6ème édition.

 

Retrouvez les résultats

Des VA à la course "Tout Roanne court"

Samedi 12 Avril en fin d’après-midi, se déroulait une course classique de la Loire « Tout Roanne court », un 10 km FFA en plein centre ville. Plusieurs VA y participaient... Une bonne préparation pour les 15 km du Puy-en-Velay. 

 

Côté résultats :

- 34’14’’ (20ième) Julien Chastang

- 35’48’’ (33ième) Esteban Botelho

- 35’56’’ (34ième) Michael Le Coquen

- 38’25’’ (71ième, 4ième V2) Juan Perucha

- 39’03’’ (82ième, 22ième V1) Lionel Bouet

- 40’04’’ (105ième, 1ière V1) Isabelle Preiur-Gros

 

On retiendra la deuxième place par équipe de « Velay Athletisme » derrière les locaux du « Club athlétique du Roannais » et la première place en vétérane d’Isabelle. Bravo !

Les foulées des VA à St Germain

Très beau succès de la nouvelle course nature, organisée par les Foulées de Saint Germain. Près de 400 participants : un record ! Le parcours du 12,8km s'est avéré tout aussi joli que difficile... Mais les VA (le club le plus représenté) ont brillé dans les différentes catégories. A noter ainsi la 2ème place de Raphaël Bénézit, talonné par Tanguy Savel et Vincent Sauron. Allez Raph... savoure encore ces moments où tu te places devant les jeunes !

 

Voir les résultats, ainsi que des photos de meilleure qualité, sur le site des Foulées de St Germain.

Belle course de Samuel Usson au trail des piqueurs

Très belle performance de Samuel Usson ce dimanche 23 mars au Trail des Piqueurs, à St Jean des Olliéres dans le Puy de Dôme. Sur le parcours de 23km, il boucle la distance en 1h57'16 et remporte la seconde place (et 1er senior), malgré les belles têtes d'affiches présentes. Quel champion !

 

Un peu plus loin, Etienne Flagel termine 293ème en 3h03:48. Le dénivelé du parcours était de 1000m+. Retrouvez quelques photos du parcours sur le site de la course, ainsi que les résultats.

 

Bravo à vous 2 et merci de porter les couleurs du club, sur des belles courses comme celle-ci.

Au semi-marathon de Feurs

Ce dimanche 23 mars, alors que certain(e)s reconnaissaient la course nature de Chaspinhac (voir quelques photos), certains VA courageux affrontaient un temps froid avec des giboulées et un petit vent glacial par endroit, au semi-marathon de Feurs. Environ 1000 inscrits et 907 arrivants dont nos VA : Michael Le Coquen 1:18:30 36ème / Hichame Gaddari 1:25:22 123ème / Isabelle Prieur-Gros 1:28:44 Q 193ème & 2V1F / Patrice Granger 1:32:22 287ème / Jérôme Paulet 1:39:06 427ème. Bravo.

Les Foulées de Villeurbanne

Ce dimanche 16 mars, 4 Vellaves se sont déplacés en banlieue lyonnaise pour "se tester avec le chrono".

  • Les résultats sur le 10km FFA de Villeurbanne: 77 ième en 35'15" LE COQUEN Michael / 94 ième 36'03" / DUBOIS Serge (qualifié) / 102 ième 36'12" GROS Xavier.
  • Le résultat sur le 5km de Villeurbanne : 4 ième 16'19 Botelho Esteban
  • A signaler la présence de Maleysson Laurie (C.A) sur le 5km: 2 ième féminine en 18'56

Voir tous les résultats

Les résultats des France de cross

9 altiligériens sont partis disputer les championnats de France de cross ce dimanche 2 mars à Le Pontet (Vaucluse). Voici les résultats :

  • Course des Vétérans : Raphaël Bénézit, 135ème en 36'16 et Richard Chausse, 215ème en 37'20.
  • Course des Cadets, Quentin Rongere termine 82ème en 20'44 et Quentin Von Hof 181ème en 21'29.
  • Course des Juniors femmes, Audrey Audiard (Coquelicot 42) termine 18ème en 22'09.
  • Course Elite femmes, Laurie Maleysson (Courir en Emblavez) termine 110ème en 28'04. 
  • Course Elite hommes, Thibaut Imbert finit 232ème en 43'01 (37ème ESM) et Tanguy Savel 336ème en 45'28 (97ème).

Les demi-finales de cross

Ce week-end, avait lieu les inter-régionnaux de Cross-Country, dernière étape avant les Championnats de France qui se dérouleront à le Pontet (à coté d'Avignon) le 02 mars prochain.

 

Comme lors des 2 précédents déplacements (Aurillac et Vichy), les athlètes du département (COURIR EN EMBLAVEZ, VELAY ATHLETISME, FOULEES DE SAINT-GERMAIN et CLUB ATHLETIQUE BRIOUDE) s'étaient donnés rendez-vous pour un départ en commun du Puy et Yssingeaux. Le groupe composé d'une trentaine de coureurs et d'une dizaine d'accompagnants s'est donc déplacé en Ardèche dans un trés bon esprit de convivialité et de partage, 2 athlètes licenciées au Coquelicot 42 (ponotes) étaient également du voyage (dont Audrey Audiard qui a gagné dans sa catégorie).

 

Ce fut trés dur pour pour nos coureurs car le niveau était trés relevé, cependant, 9 athlètes ont réussi à se qualifier pour les FRANCE.

 

7 qualifiés chez les VA :

  • 2 Vétérans masculins(R. BENEZIT et R. CHAUSSE).
  • 3 Elite masculins (T.IMBERT, E.BOTHELO, T.SAVEL).
  • 2 Cadets masculins (Q.RONGERE, Q.VONHAUF).

 

Laurie MALEYSSON (C.E.E), aprés ses 2 précédentes victoires, décrocha une 12ème place au scratch de la course élite fille. Les fouleés de St GERMAIN seront également représentées avec Amandine FERRET en Cadettes filles.

 

Souhaitons bonne chance à nos représentants Alti-ligériens.

(Article d'Olivier Malleys)

 

Voir les photos de ce cross

La Haute Loire à l'honneur au cross de Vichy

Très belle moisson de récompenses pour les altiligériens lors du championnat régional de cross, à Vichy, ce dimanche 2 février.

 

Une nouvelle fois, la météo a été de la partie, avec des températures printanières. Le parcours était, quant à lui, plus exigeant, avec un sol souple, parfois boueux, nécessitant de nombreuses relances (virages, buttes) dans une première partie. La seconde partie était plus roulante.

 

4 titres individuels remportés : mention spéciale à Thibaut Imbert (V.A) en ESM, par ailleurs 3ème scratch Elite Homme, mais aussi Charlotte Gouteyron (V.A) en MIF, Amandine Ferret (FSG) en CAF, Laurie Maleysson (CEE) en Elite filles. A noter également, le titre en équipe pour le club CEE en, Elite Filles. Chez les VA, 2 belles troisièmes places dans les catégories Elite Homme et VH. Et enfin, de nombreuses places d'honneur dans le top 10 sur quasi toutes les courses.

 

L'entraînement et le talent de nos athlètes y sont pour quelquechose, mais n'oublions pas aussi la belle ambiance préalable dans le car avec les clubs voisins (V.A , CAB, CEE, FSG ,mais aussi Coq42 et CAA). Nul doute que ces déplacements groupés permettent de rapprocher davantage les clubs dans un bel esprit sportif et convivial.

Belle participation au cross interdépartemental

Ils étaient plus de 80 athlètes altiligériens à se rendre au cross interdépartemental, organisé par le club d'Aurillac, au complexe sportif de la Ponétie. Devant cette très belle représentation, le comité départemental de Haute Loire avait mis à disposition un autocar, permettant un déplacement en toute tranquilité , et favorisant convivialité et belle ambiance entre les clubs.

 

4 clubs altiligériens étaient représentés : Courir en Emblavez, Foulées de Saint Germain, Club Athlétic de Brioude, et Velay Athlétisme, ainsi que 4 clubs cantaliens (St Flour, Arpajon, Ydes, et Aurillac).

D'après les participants, il y avait assez peu de difficultés sur ce nouveau tracé, uniquement sur herbe, sur un terrain souple, mais non boueux, avec en prime une température printanière....bref ,des conditions parfaites pour que tous les athlètes prennent plaisir tout au long de l'après midi.

Pour les petits, étaient organisées des courses de durée (6' en relais pour l'Ecole d'Athlétisme, une boucle de 8' env non classante pour les poussins)....l'intérêt pédagogique étant l'apprentissage de la gestion de l'effort. A noter un fort "contingent" du CAB qui a ouvert une section athlé pour les enfants depuis un peu plus d'un an.

8 titres interdépartementaux pour les altiligériens (parmi les 14 possibles) : Clément Blineau ( BEM - COB) ; Amandine Ferret ( CAF - FSG) ; Laurie Maleysson ( SEF/Scratch - CEE) ; Nathalie Paradis (VEF - CEE) ; Thibaut Imbert (ESM/Scratch - VA) ; Eva Moury (BEF - VA) ; Charlotte Gouteyron ( MIF - VA) ; Quentin Rongére ( CAM - VA).

Merci à Raphaël pour les photos et commentaires et bravo à tous les participants.

Au cross de Volvic

Rien de tel par des températures hivernales que d'aller se réchauffer en courant un premier cross. C'est ce qu'a fait l'équipe de jeunes de VA, à Volvic ce samedi 23 novembre, emmenée par Julien Chastang. Plusieurs courses étaient proposées.

 

Cross de 5995m : Quentin Rongere (cadet) - 18ème - 23'15

Cross de 10200m : Etienne Flagel (sénior) - 27ème - 44'22

Cross de 4860 : Alba Julliard (espoir) - 34ème - 23'57

Cross de 7390m : Thibaut Imbert (espoir) - 17ème -26'19 et Julien Chastang (senior) - 29ème - 27'43

 

Voir tous les résultats.

Marathon Nice-Cannes

Bravo à Jérôme Solvignon (VA) qui a terminé le marathon des Alpes Maritimes Nice Cannes, le 10 novembre, en 2h54'47.

10km de Venissieux

Ce dimanche 17 novembre, il n'a pas fait très chaud à la Foulée Vénissiane, mais cela n'a pas découragé quelques VA, ainsi que leurs collègues de Courir en Emblavez. A noter la belle place d'Esteban Bothelo (5ème espoir) juste devant Raphaël Bénézit.

 

68ème : Esteban Bothelo - 34'05 - 5ème ESH

70ème : Raphaël Benezit - 34'10 - 8ème V1H

107ème : Quentin Liffaud - 35'03 - 11ème ESH

223ème : Hicham Gaddari -  38'00

427ème : Patrice Granger - 41'56

 

Voir tous les résultats.

Les nouvelles de ce week-end sportif

Commençons par la course locale : le capito'trail. Cette 25ème édition a accueilli plus de 1000 participants, dont 300 marcheurs. Xavier Gros se distingue en remportant le trail de 28km.

 

Un peu plus loin à Millau, les trailers de Phoenix se sont affrontés au festival des Templiers. Laetitia Masclaux termine 8ème féminine (et 6ème SEF) de la VO2 Trail (19km), Julien Bay termine le marathon des Causses (38km) en 4h48. Geoffrey Garnier et Aurélien Fourcade ont, quant à eux, bouclé le grand trail en 12h22.

 

Du côté de Toulouse, Claude Privat termine 65ème (et 23ème V1H) du marathon en 2h44'50. Derrière, Isabelle Prieur-Gros arrive en 3h14'47 (13ème SF).

 

Et enfin, à Lausanne, Nicolas Issartel finit son marathon en 3h26'20.

 

Il ne reste plus qu'à attendre le résultat de Thibaut Imbert sur le 10km de Montereau (77). 

La piste pour les hors stade

Retrouvez quelques conseils dans les interventions à un colloque intitulé "L'entraînement sur piste pour les courses hors stade" qui s'est déroulé à Aubière le 28 septembre 2013. A consulter dans la partie Conseils Sport et Santé (Athlé Santé).

Les VA à Saint Just St Rambert

Ce dimanche 13 octobre, un groupe de 7 coureurs de Velay athletisme a pris le départ des 10 km de st-Just saint Rambert, course qualificative aux championnats de France de 10 km.


Les athlètes ont du lutter contre le vent jusqu'au bout :

- Thibaut Imbert : 33'28 (qualifié) (13/353 - 3° espoir)

- Julien Chastang : 33'48 (qualifié) (15/353 -12° sénior)

- Esteban Botelho : 34'53 (qualifié) (20/353 - 1° junior)

- Mickael Le Coquen : 35'23 (24/353 - 19° sénior)

- Tanguy Savel : 35'34 (25/353 - 2° junior)

- Quentin Liffaud : 35'51 (29/353 -4° espoir)

- Isabelle Prieur-Gros : 39'43 (qualifiée) (89/353 - 5° féminine)


Les garçons terminent 3° par équipe, à seulement 2 points de l'athlé form 42.

De son côté, Lucas Vidal termine 6° de la course jeune : 1950m en 6'14.

 

Consultez les photos

Anne-Marie Vernet, 1ère féminine aux 100km de la Somme

La championne d’Europe des 24 Heures, Anne-Marie Vernet,remporte largement les 100km de la Somme, en tant que première féminine, en 8h36'37''et 10ème au scratch. Un grand bravo à cette grande championne !

Course de Lantriac

classement_lantriac_2013.pdf
Document Adobe Acrobat [54.7 KB]

Les marathoniens à Berlin

C'est dans les rues de Berlin que 6 licenciés de VA ont décidé de courir un marathon, présenté comme l'un des plus rapides au monde. Après des semaines d'entraînement, Raphaël, Lionel, Patrice, Juan, Damien et Stéphane se sont alignés sur la ligne de départ, ce dimanche 29 septembre.

 

Grâce au site Internet de la course, on a pu suivre leurs temps de passage et le temps d'estimation de fin de course. Raphaël Bénézit tient bon : 2h43'52, ainsi que Damien Anjarry : 2h57'04. Juan Perucha manque de peu la barre des 3h : 3h01'00, suivi par Stéphane Bufferne en 3h06'57. Un peu plus loin, Lionel Bouet, pourtant bien parti, finit en 3h19'04, suivi par Patrice Granger en 3h20'11.

 

C'est le kenyan Wilson Kipsang qui boucle en tête ce marathon en 2h03'23, battant ainsi le record du monde de l'épreuve, soit 15 secondes plus rapide que le précédent record.

 

Bravo les gars et bonne récup (Bière et saucisse de Francfurt au menu :)

Au trail de Saint Jacques

Ce 28 septembre avait lieu le Trail de Saint Jacques, proposant 3 parcours de 70km (départ du Sauvage), 50km (départ de Saugues) ou 30km (départ de St Privat d'Allier). De nombreux licenciés de VA ont participé à l'une des épreuves, en solo ou en relais. Par chance, pas de pluie, mais du vent.

 

Côté résultats, notons les très bonnes places de :

- Isabelle Prieur Gros : 1ère féminine du 30km

- Jean-Christophe Play et Eric Sagnard : 2ème et 3ème du 30km

- Samuel Usson, Xavier Gros et Thibaut Imbert, 1er relais sur le 70km

 

Nous n'oublions les autres VA, qui n'ont pas goûté au podium, mais qui n'ont pas démérité (et notamment les VA Santé).

 

Voir quelques photos des VA Santé

Voir les articles de presse (relevés sur notre compte Facebook)

Voir les résultats

Les Foulées de Polignac

affiche 2013-a3.pdf
Document Adobe Acrobat [457.6 KB]

Une belle rentrée sportive

Le mois de septembre est bel et bien un mois de reprise sportive, avec déjà ses courses et ses résultats. En attendant le trail de St Jacques et le marathon de Berlin, les VA ont participé à quelques belles épreuves (Dijon, Vourzac, Dunières). 

 

Retrouvez les résultats de ces différentes épreuves sur le site de la FFA

Les résultats de la course de Vourzac sont sur le site de la course