LES DERNIERES ACTUS DE LA SECTION ATHLE RUNNING

Choix de créneaux d'entraînement

Créneaux course a pied.odt
Editeur Open Office [20.7 KB]

La Chaussée des Géants

La vingtaine de coureurs engagés sur le trail ne regrette pas ce déplacement en Ardèche.
Les coureurs ont su profiter pleinement de cette belle matinée marquée par la bonne humeur de chacun et les podiums des masters Laure sur le 21km et d'Isabelle 2ème sur le 10km et Laure 1ere de sa catégorie.
Merci à chacun pour cette journée pleine d'effort et d'émotion.

Les résultats

Merci à Didier pour l'article et la photo

Dimanche 21 juin était proposé un entrainement commun à toutes les sections pour bien clôturer la saison. Trois groupes de niveau ce sont formés après un échauffement commun. Les plus courageux ont réalisé le parcours des trois croix : croix de Peccata, croix de Boutiére et la croix du Mézenc. Une sortie ensoleillé qui c’est terminée par un pique nique pour certain.

Un grand Merci aux entraineurs et aux bénévoles qui se sont investi au sein du club.

On vous souhaite à tous de bonne vacances et on espère à la saison prochaine !!

A travers l'Emblavez

Parallèlement aux France de Montagne, nos amis de courir en Emblavez organisaient le trail de Roche en Régnier.

Plusieurs distances étaient proposées aux athlètes 2km, 6km ou 12 km.

 

Encore une fois les VA ce sont distingués dans de nombreuses catégories des plus jeunes aux moins jeunes !

 

Bravo à tous et merci à nos amis de courir en Emblavez pour ces beaux parcours dans un cadre magnifique.

 

Les résultats

Trail des hauts clochers

Ce week end avait lieu le Trail des hauts clochers à Lapte. Un rendez-vous attendu par les coureurs de VA, notamment la section running santé le 14km était un des objectifs fixés par le coach Didier Archer dans le cadre de son plan d'entraînement, et ce ne sont pas loin de 12 VA Santé qui ont répondu présents.

Chacun à son rythme, ils ont pu mettre à profit les heures d'entraînements de ces dernières semaines. Grande première pour certains qui ont pu se faire plaisir.

Le tracé du parcours présentait  tous les types de profils avec une météo bien capricieuse.

Bravos aux courageux Philippe,Régis, Edouard, Gilles, Georges, Martine, Sandrine, Laurence, Corinne, Marie-Pierre, Babette, Sabine, Guy et Félicitation particuliére à Marine COUSTON qui termine 2éme au scratch.

 

Les Résultats

Les Foulées de l'Ostiansou

Neige, boue et dénivelé. Bref des conditions idéales pour un trail ! Ce sont 180 inscrits qui se sont élancé sur les deux courses majeures de l'épreuve : 60 inscrits pour le 10,5 km (avec 299 mètres de dénivelé), et 120 pour le 14,3 km (avec 487 mètres de dénivelé). A noter la victoire de Samuel Usson et la deuxième place de Tanguy SAVEL sur le 14.3km et la deuxième place de Richard Chausse sur le 10,4km. Et également plusieurs podiums par catégorie pour Anais PERRAUD (CAF), Marina BUISSON (ESF) et Loic LEROY (CAH).

Les Résultats

Corridas de Brioude et d'Ambert

Comme chaque année, après la corrida d’Ambert, nous vous proposons de passer un moment convivial en nous retrouvant autour d’une table pour déguster les huitres.

Cette dégustation aura lieu, le 27/12, à la taverne de Maitre Kanter place Cadelade au Puy à 21h30.

Les personnes ne participant pas à la corrida peuvent également nous rejoindre pour partager ce moment avec nous.

Pour ceux qui n’aiment pas les huitres, il y a d’autres plats qui sont proposés.

Merci de nous confirmer votre participation en envoyant un mail à julien_imbert@orange.fr avant le lundi 22/12/2014.

Pour la Corrida de Brioude un covoiturage est organisé rdv à 13h30 à Massot.

Pour la Corrida d’Ambert un covoiturage est organisé rdv à 15h30 à Massot.

Corrida de Rosiéres

Les VA se sont déplacés en nombre à la Corrida de Rosières qui s'est tenue ce samedi 13 décembre. A l'invitation du club Courir en Emblavez, près de 160 coureurs se sont élancés pour 5 boucles de 1,5km dans les rues de la commune. Avec des conditions idéales : des spectateurs, un temps ni trop chaud, ni trop froid, une ambiance très conviviale... et du vin chaud pour la récup. Comme chaque année, les déguisements les plus farfelus étaient de sortie. A noter pour la 4éme année consécutive, un podium pour Claude Juanole, en sapin, dans la catégorie des meilleurs déguisements. On a également pu apercevoir la section athlé santé en diable rouge.

 

Côté résultat :

Esteban Botelho et Raphael Benezit finissent respectivement 2éme et 3éme au  scratch.

Anais Perraud 1ére Cadette

Quentin Rongére 1er junior

Julien Chastang 1er Senior

Richard Chausse 1er Vétéran

 

Résultat complet

Entraînements  Running "débutant"

Le groupe running santé ‘débutant’ du vendredi, a profité des beaux jours pour faire essentiellement des joggings en nature. 

 

Depuis le changement d’heure, les séances se font majoritairement à Massot avec comme déroulement habituel de la séance :

- échauffement par un jogging en commun pendant 30 minutes ;

- PPG (préparation physique généralisée) pour tous pendant 10 minutes ;

- fractionnés, exemples : sprints 100m ; 30’’secondes courses / 30’’ secondes marches ;  séries de 100m vite - 100m lent ; 5x 400m de plus en plus vite… durant 30 minutes à 40 minutes ;

- étirements ou retour au calme (10 à 15 minutes).

 

L’architecture de la séance ne diffère pas trop des ‘compétiteurs’, c’est juste le niveau qui est adapté à chacun. Séances ludiques et variées qui permettent de progresser à condition d’inclure des footings et ou du sport durant la semaine.

En route pour les Corridas

L'approche des fêtes de fin d'année annonce l'arrivée des Corridas. Préparez vos plus beaux déguisements et ne relachez pas les entraînements ! Le club de Velay Athlétisme sera, comme à son habitude, bien représenté dans ses courses conviviales où la bonne humeur est primordiale. Une tenue, spéciale VA, a été proposée pour cette occasion : gare à celles et ceux qui se trouveraient devant les diablotin(e)s.

 

  • Le 13 décembre, à Rosières, organisée par Courir en Emblavez,
  • Le 21 décembre à Brioude, organisée par le club de Brioude,
  • Et enfin le 27 décembre à Ambert.

 

A vos baskets et amusez-vous bien !

Et si on suivait le Dolaizon...

Les entraînements de Didier Archer sont toujours pleins de surprises, et ce, pour le plus grand plaisir du groupe très sympathique des Running Santé. Ce mercredi soir, après un footing d'échauffement jusqu'à l'entrée du Val Vert, c'est en suivant le Dolaizon qu'ils sont revenus par des accélérations jusqu'au lycée Simone Weil. Non pas en nageant, mais en allant de ponts en passerelles. Une belle occasion de découvrir d'autres lieux... Merci Didier.

Les lieues foreziennes

Ce 11 novembre, 7 athlètes de la section running sante avaient décidé de parcourir les lieues foreziennes de Bonson.

 

Aprés avoir franchi les 2 km de bouchon en arrivant, c'est une météo particulièrement clémente qui attendait les coureurs.

 

Le rendez vous reste très prisé des amateurs et toujours aussi convivial:1660 arrivants sur le 10km et 600 sur le semi.

 

Et après leur effort ils ont pu déguster le traditionnel, mais non moins savoureux, gâteau de semoule.

 

Les résultats du 10,6km

Les résultats du 21,1km

 

Bravo à tous les coureurs.

Un Capito'Trail de haut niveau

C'est dans des conditions idéales que s'est déroulé le capito'trail 2014. Les parcours proposés, l'organisation au top de l'équipe de St Julien Sports Nature, ainsi que le soleil, ont permis d'attirer un record de participants : plus de 1100 participants répartis sur les parcours de 29km, 14km, marche ou courses enfants. Fidèles aux courses locales, les VA étaient bien présents, et ce quel que soit le niveau. 

 

Au devant de la scène, Jean-Christophe Play termine 1er du 14km, Isabelle Serra 2ème féminine sur le 14km. Sur le 29km, Xavier Gros termine 2ème.

 

Retrouvez les résultats bientôt sur le site de St Julien Sports Nature.

La Cussac Nature

La Cussac Nature avait lieu ce dimanche 19 octobre 2014. Deux parcours étaient proposés : 7.5km ou 13.5km. Sur le petit parcours, Richard Chausse et Stéphane Bufferne terminent respectivement 1er et 3ème, devant Jacques Maleysson (5ème), Lucas Vidal (6ème), Anthony Tourette (7ème), et Isabelle Serra (10ème)... Sur le 13,5km, Jean-Christophe Play termine 4ème. retrouvez tous les résultats sur le site de la FFA (voir rubrique résultats).

A l'assaut du St Jacques

Le défi est relevé ! Pour cette 3ème édition du Trail de St Jacques, les VA étaient à nouveau présents sur les différentes épreuves proposées : 17km, 30km, 50km, 70km, 70km relais, et randonnée.C'est donc en sens inverse que les coureurs ont parcouru le chemin, ce samedi 27 septembre, revenant ainsi vers la ville du Puy-en-Velay.

 

Quelques résultats (repérés) :

 

Sur le 70 km (solo) : Roth Gaetan (7ème) en 6h40'53; Issartel Nicolas (19ème) en 7h36'23; Jean-Pierre Giroud en 9h47'43

 

Sur le 70km (relais) : Velay Athlé Team (4ème) en 5h35'33 avec Juan Perucha, Jacques Maleysson et Serge Dubois; Dangasa en 7h45'20 avec Jacques Danthony, Georges Gagne et Edouard Sanial; Tomtom et nana's en 7h56'29 avec Béatrice Imbert, Valérie Vidal et Thomas Dethorey.

 

Sur le 50km : Christian Bellut en 7h11'59; Marie-Pierre Dufour en 8h21'51 et Anne-Marie Rullière en 8h21'51.

 

Sur le 30km : Christian De Almeida 2h28'55; Verots Jean-Pierre 2h42'15; Marina Buisson 3h16'29; Stéphanie Anthouard 3h24'06; Boyer Norbert 3h32'03; Valérie Garcia 3h32'03; Laurence Bonnefoy 3h37'22; Eve Barthelemy 3h48'57; Gérard Vergne 3h58'58

 

Sur le 17km : Xavier Gros (1er) en 1h07'22; Régis Masson 1h37'14; Christine Aboulin 1h48'50

 

Retrouvez tous les résultats.

Les filles courent pour la bonne cause

Elles n'auraient pas manqué cet événement devenu incontournable de l'agglomération du Puy-en-Velay. Rendez-vous ce dimanche 14 septembre à 10h pour la course des filles. Tandis qu'un groupe (les hors stade), majoritairement masculin, s'entrainaît du côté de St Germain Laprade dans leur préparation marathon, un groupe de femmes s'élançait le long de la Loire, à Brives-Charensac, pour un parcours de 5km.

 

Peu importe le chrono et le classement, l'objectif est de courir pour la lutte contre la cancer du sein. Et il y avait du monde. Les VA y étaient présentes, que ce soit au niveau des bénévoles, comme des participantes. Notons aussi l'engagement d'Isabelle Gros-Prieur, en organisatrice en chef de l'événement, et Sebastien Juanole, en animateur. Rendez-vous est pris pour battre le record de participantes l'année prochaine !

 

Voir les photos de Zoom d'ici et la vidéo de l'Eveil.

La rentrée des "Running Santé"

Réuni autour de Didier Archer et Michaël Lecoquen, les supers coachs, le groupe Running Santé a accueilli quelques nouvelles têtes en cette rentrée sportive 2014. Didier entraîne un groupe les lundi et les mercredi. Nouvelle recrue parmi les entraîneurs, Michaël Lecoquen se consacre au groupe du vendredi, jusqu'à la fin de l'année (Objectif : courir 45 min sans s'arrêter). Bravo à toutes et tous !

Au pays des cigognes

C'est à Strasbourg, au pays de la choucroute, du vin d'alsace et de la cigogne que le déplacement du club avait lieu cette année, les 17 et 18 mai. Béatrice Imbert avait concoté un sympathique programme pour la quinzaine de licenciés participants.

 

Le trajet en bus, plutôt matinal, a été entrecoupé d'une visite d'une cave, en témoignent certaines photos. Puis visite de la capitale alsacienne, avant de goûter à quelques breuvages locaux. Le lendemain, les courses se sont déroulés sous un soleil estival et malgré les quelques excès de la vieille, les licenciés ont fait bonne figure avec des classements honorables.

 

Sur le 21km (temps réel)  :

  • Stéphane Bufferne termine 35ème en 1h20'42 et 19ème senior.

 

Sur le 10km (temps réel) :

  • Vincent Sauron - 35'47 - 33ème (19ème SE)
  • Julien Imbert - 38'23 - 80ème (46ème SE)
  • Lionel Bouet - 39'10 - 99ème (27ème V1H)
  • Patrice Granger - 42'58 - 238ème (61ème V1H)
  • Norbert Boyer - 42'58 - 239 ème (17ème V2H)
  • Chantal Dioudonnat - 51'46 - 1262 ème (11ème V2F)
  • Béatrice Imbert - 54'10 - 1616ème (46ème V1F)
  • Valérie Garcia -54'13 - 1625ème (48ème V1F)
  • Valérie Vidal - 54'32 - 1678ème (51ème V1F)
  • Laurence Bonnefoy - 58'57 - 2488ème (120 V1F)
  • Sonia Abdaoui - 1'03'24 - 3306ème (517ème SE)


Bravo à tout le monde !

Chaspinhac : Esteban Bothelo, Eric Sagnard et les autres VA

Un rendez-vous attendu par les coureurs de VA, notamment la section running santé. Le 12km de Chaspinhac était un des objectifs fixés par le coach Didier Archer dans le cadre de son plan d'entraînement, et ce sont pas loin de 10 VA Santé qui ont répondu présents. Chacun à son rythme, ils ont pu mettre à profit les heures d'entraînements de ces dernières semaines.

 

Au total, près de 300 coureurs ont parcouru les chemins de Chaspinhac, soit sur le 12km, soit sur le 25km, soit encore dans le cadre des courses enfants. En tête de classement, sur le 12km, Esteban Bothelo met tout le monde d'accord, et ce, dès le démarrage, devançant ainsi Claude Privat. Sur le 25km, c'est Eric Sagnard qui se montre le plus fort, en bouclant le parcours en 2h22.

 

Quel que soit leur niveau, les licenciés de VA sont bien présents sur les courses locales. Bravo à toutes et tous ! Et après une courte récupération, reprise de l'entraînement pour d'autres objectifs tout aussi sympathiques.

 

Voir des photos des VA (prises par Valérie Vidal) ci-dessous ou sur l'album de Roselyne Vergne ou encore des photos sur le site Zoom d'ici

Voir les résultats complets.

Samuel Usson remporte le 24km de Tiranges

Le Techni'Trail de Tiranges porte bien son nom. Il est technique... Un des plus dures de Haute Loire, quelle que soit la distance : 12km, 24km ou 50km. Les VA (notamment la section athlé running santé) étaient bien présents. On soupconne même certains d'adorer ça... La preuve avec la 13ème participation de Gérard Vergne. Cette fois, il s'est lancé sur le 24km, comme Jacques Danthony et Samuel Usson.

 

Sur cette distance, c'est notre trailer Samuel Usson qui l'emporte, bien heureux de gagner sur ce parcours difficile. Bravo à ce grand champion ! Et pour l'anecdote liée à sa récompense, souhaitons lui un bon appétit (voir la photo) !

 

Sur le 12km, les VA étaient également de la partie. On y a vu Isabelle Serra, Anne-Marie Bousseroles, Marie-Pierre Dufour, Elisabeth Perche, Valérie Garcia, Norbert Boyer et Thomas Dethorey. Un véritable défi que tous ont surmonté. Isabelle Serra fait une belle 3ème place pour le podium féminin. Pour les autres, le podium n'était pas visé, donc ils se sont fait plaisir, en attendant Chaspinhac, le 11 mai.

 

Et enfin, notons la participation de VA (section marche nordique) à la marche de 12km. Voir les photos des marcheurs dans la section marche nordique.

Entraînements des Athlé Running Santé

Pour les Athlé Running Santé, sachez que plusieurs jours d'entraînement sont possibles.
  • Pour les débutants, les mercredis et vendredis sont privilégiés. Ces entraînements sont encadrés par Didier Archer.
  • Les mardis et les jeudis sont des rendez-vous pour des personnes qui souhaitent aller à un rythme plus rapide. Ils sont également encadrés dans la mesure du possible : Didier, Norbert, Béatrice...
  • Les dimanches, un entraînement sous la forme d'un footing d'1h-1h15 est également proposé. Les Athlé Running Santé se retrouvent à 9h place Michelet (un groupe s'est déjà constitué et tous les niveaux sont les bienvenus). Par contre, il s'agit d'un entraînement libre (sans encadrement particulier).

Corrida d'Ambert

Samedi 28 décembre avait lieu la Corrida d'Ambert. Convivialité et bonne humeur au rendez-vous. C'est en clown que les VA se sont déguisés. Richard Chausse termine 3ème au scratch, Quentin Liffaud, 1er dans la catégorie Espoir, Lucas Vidal termine également 1er dans sa catégorie. Voir aussi les photos prises par Roselyne Vergne sur sa page Facebook.

Corrida de Brioude

Pause pendant les fêtes

Durant cette période de fêtes, une trêve est proposée dans l'encadrement. Didier ne sera pas là durant les fêtes.

 

- La séance de vendredi 20 décembre se déroulera comme convenu.

- Une sortie footing est organisée avec quelqu'uns le jeudi 26 décembre, à 18h30.

- Puis, rendez-vous avec Didier à la rentrée scolaire (le mercredi 8 janvier)

Quand les VA Santé vont en ville...

Les VA en forme à la corrida de Vorey

Corrida très conviviale à Vorey-sur-Arzon ce samedi 14 décembre. Organisée par le club voisin Courir en Emblavez, cette course a réuni près de 170 participants, dont de nombreux VA. Le club a d'ailleurs été récompensé, car il était le plus représenté. La section Athlé Santé, déguisée en jeu de cartes, a mobilisé ses troupes et a mis le feu...

 

Pas de podium pour les athlé santé, mais l'idée n'était pas là. C'était une première course pour certaines nouvelles recrues... Bravo à elles. De son côté, Georges Belledent a fait une belle arrivée entourée de ses groupies. Remercions les coachs, Didier Archer et Norbet Boyer, qui nous ont soutenu tout au long de ses 6 tours de 1100m.

 

Quant aux podiums, le club s'en sort pas mal. Thibaut Imbert remporte cette corrida. Et les plus déguisements sont également récompensés. Pour la 3ème année consécutive, Claude Juanole, en fliquette, a charma le public. Et un petit poussin, du nom d'Aurélien Fourcade, a également été récompensé. Bravo à toutes et tous pour votre participation.

 

Voir les photos ci-dessous (ainsi que sur notre compte Facebook Velay Athlétisme)

Le Puy-Firminy

Olivier Gagne s'était lancé un défi : réaliser la course "le Puy - Firminy" le 17 novembre dernier. 68km sur route et chemins, de nuit (et dans le brouillard). C'est en 10h45 qu'il a bouclé ce parcours. Content d'être allé jusqu'au bout, non sans quelques petites douleurs. Bravo Olivier !

 

A noter que quelques membres de la section marche nordique, emmenée par Georges Belledent, ont fait le parcours au départ de Beaux.

Semi-marathon et 10km de Bonson

C'est en courant que certains VA ont souhaité profiter de ce jour férié (11 novembre). Les VA Santé se sont donnés rendez-vous à Bonson pour un semi-marathon et un 10km.

 

Sur le semi-marathon, on y a vu : Jean-Pierre Giroud (1h47'18); Valérie Vidal (1h54'25); Valérie Garcia (2h07'46); Guy Tauleigne (2h14'01); et Laurence Bonnefoy (2h14'28).

 

Sur le 10km, Jean-Luc Imbert a terminé en 42'18, tandis qu'Elisabeth Perche a finit en 1h00'13.

 

Bravo à tous les coureurs.

L'Athlé Santé au top !

La petite bande du début a pris de l'ampleur au fil des années. D'ailleurs, ce mercredi 2 octobre, il était difficile de louper ce groupe de 25 personnes, emmené par le coach Didier Archer, dans les rues de la ville du Puy-en-Velay. Même le gardien du jardin Henri Vinay a eu peur de cette nouvelle tribu, majoritairement féminine, venue quelques instants profiter de ce lieu quasi désert pour quelques échauffements rythmés. Ca rigole, ça discute... mais en mouvement.

 

Les raisons de cet engouement pour l'athlé santé :

  • une pratique de la course à pied, tout en douceur (quoi que ca tire dans les jambes quand même...)
  • un entraînement de qualité
  • et une convivialité, qui a permis par le biais du bouche à oreille, de faire venir de nouvelles personnes. Mais rasurez-vous, les piliers sont toujours là : Georges, Guy et Jean.

Rendez-vous, les mercredis et vendredis.

Chapeau les traileurs et traileuses

Après un entraînement estival des plus sérieux, plusieurs Athlé Santé ont participé au trail de Saint Jacques, et tous ont terminé. Bien entendu, quelques douleurs au rendez-vous, mais c'est avec le sourire qu'on les a retrouvé à l'arrivée.

 

Sur le 50km, étaient présents Jacques Danthony et Jean-Pierre Giroud

Sur le 30km, Laurence Bonnefoy et Nicolas Marcel

Sur le 70km, en relais, Béatrice Imbert, Valérie Vidal et Eve Barthélémy

 

Ne sont notés ici que les VA Santé, bien d'autres VA ont participé aux épreuves.

 

Consultez quelques photos, en majorité du relais féminin (désolé pour les autres).

Les résultats sont sur le site du trail.

De la marche à la course à pied

Didier Archer propose deux programmes "De la marche à la course à pied" pour les personnes qui débutent la course à pied. Vous les trouverez dans la rubrique "plan d'entraînement". Bon courage.

C'est la rentrée sportive !

Même si les entraînements ne se sont pas vraiment arrêté durant la période estivale, la rentrée scolaire marque également la rentrée sportive du club. Le forum des sports a permis de mettre en avant la section athlé santé et de nouveaux adhérents rejoindront le groupe. Didier Archer, l'entraîneur, propose de nouveaux jours d'entraînements : les mercredis et les vendredis de 18h30 à 20h. Les autres jours (mardis, jeudis, samedis et dimanches), le groupe pourra se retrouver lors d'entraînements, sans l'encadrement de Didier. Bonne reprise à toutes et tous.

Merci coach Didier

Les VA Santé ne perdent jamais une occasion pour boire un verre et partager un moment convivial. En cette fin d'année, et juste avant les vacances estivales, le groupe a souhaité remercier Didier Archer pour ses bons conseils, ses plans d'entraînement de qualité et le temps qu'il consacre aux coureurs de la section. Un pot a été organisé à la fin de l'entraînement du mardi 25 juin, et un cadeau lui a été remis. Voir quelques photos (ci-dessous). Et pour ne pas perdre le rythme, vous pouvez télécharger le nouveau plan d'entraînement pour juillet.

Au Rando Challenge de Chaudeyrolles

Une fois n'est pas coutume, quelques Velay Santé ont délaissé les baskets pour chausser les chaussures de randonnée, lors du rando challenge proposé par le comité départemental de randonnée pédestre, ce dimanche 9 juin 2013, à Chaudeyrolles. Pas de parcours balisé, mais une carte avec le tracé, et des balises à trouver, ainsi que des questions sur la faune, la flore, la géographie... Une belle initiation à l'orientation, sous la pluie, entre la Haute Loire et l'Ardèche. Côté résultats, des améliorations sont à prévoir.

La Coucouronde

Il fallait juste un peu de motivation, vu le temps qu'il faisait le matin, mais fort heureusement, pas de neige et pas de pluie pour cette course en pays ardéchois. On y a vu quelques VA : Josie et Mallaury Chapuis, Richard Chausse, Guy Tauleigne, Thomas Dethorey et Christine Baylot (qui, faute de pouvoir courir, a fait la randonnée). Malgré des parties humides, le parcours était très agréable.Pour ce qui est des résultats, Richard termine 2ème de la course ; Mallaury 1ère féminine pour le club des Coquelicots 42 et Josie 2ème féminine.

Ils ont relevé le Défi Vellave

Ce dimanche 17 mars, une équipe de VA s'est rendue à Monistrol sur Loire pour les différents trails du Défi Vellave. Une très belle participation pour cette nouvelle édition, avec des parcours modifiés. Un 50km dans lequel s'est illustré Eric Sagnard qui termine 2ème ex-aequo avec Stéphane Celle. Un 23km plus technique que les autres années. Et enfin, un trail découverte qui a bien plu aux VA Santé. Malgré le vent et le temps couvert, ils ont relevé le Défi.

Consultez les photos de quelques membres de VA
Consultez le classement et d'autres photos sur le site de la course

A l'entraînement à Blavozy

Une sortie dominicale sous la neige pour l'entraînement des coureurs de Velay Athlétisme. Ce 24 février, c'est à Blavozy (aux Salins) que la troupe s'est donnée rendez-vous : 21 coureurs et 1 chien. Pendant que la section Hors Stade, emmenée par Raphaël, faisait pas loin de 18km, à bonne allure sur le circuit des Foulées de St Germain, la section Santé s'entraînait aux techniques de trail, avec l'appui de Didier. Préparant le prochain Défi Vellave, les Athlé Santé ont fait une bonne séance de 2 heures, travaillant notamment les montées. A renouveler.

S'initier au trail

Voici quelques conseils et plans pour des trails de petite distance (10km de Buis-les-Baronnies ou 10km du Défi Vellave), préparés par Didier.

Sortie raquettes à la nuit du Meygal

Marcher les pieds dans la neige et la tête dans les étoiles. Ce samedi 16 février, quelques VA Santé ont profité de la fin de cette belle journée ensoleillée pour se rendre à Queyrières à la nuit du Meygal Haut. Après que le soleil ait laissé place à une belle nuit étoilée, les apprenti(e)s randonneurs en raquettes se sont élancés pour une ballade d'1h15 dans les forêts du Meygal. Et pour mieux récupérer de cet effort, somme toute, modéré, une soupe aux choux réconfortante les attendait à leur retour au chalet.  

Trail d'initiation à Monistrol

Et si on s'initiait au trail ? L'idée a été lancée au sein de l'équipe d'Athlé Santé. L'occasion est trop belle pour ne pas la saisir, puisque le 17 mars prochain, à Monistrol, un trail découverte de 10 km est proposé à celles et ceux qui souhaitent s'initier. Près d'une dizaine de coureurs VA Santé sont intéressés.

 

D'autres distances sont également prévues pour les personnes déjà initiées.

En savoir plus sur le Défi Vellave.

Une histoire de patins au Mezenc

Un entraînement un peu particulier pour ces retrouvailles de ce début d'année. Après avoir salué les indétronables copains-coureurs du samedi matin (Georges, Jean et Valérie), une petite équipe de Velay Santé est partie ce 5 janvier en direction du Mezenc pour une séance à la montagne. Pas de course à pied, mais du skating et de la raquette ! A voir certain(e)s patiner avec délicatesse et élégance sur les différents parcours, ca semblait facile... "Ca semblait". Enfin, à défaut d'élégance, la perséverance est au rendez-vous (et la bonne humeur aussi). Pour ce qui est des courbatures, on vous dira ça à l'entraînement. Voir les photos.

Déguisement et bonne humeur à la corrida de Rosières

Marins, torero, zorro... Les VA se sont prêtés au jeu du déguisement à la Corrida de Rosières qui s'est tenue ce samedi 15 décembre. A l'invitation du club Courir en Emblavez, près de 150 coureurs se sont élancés pour 5 boucles de 1,5km dans les rues de la commune. Tous les ingrédients étaient réunis pour satisfaire les participants : des spectateurs, de la musique, un temps ni trop chaud, ni trop froid, une ambiance très conviviale... et du vin chaud pour la récup.

 

Côté résultat : le prix du meilleur costume a été décerné à Claude Juanole (à découvrir sur les photos). Voir les photos. 

 

A noter les belles performances de Romuald Charpentier (1er espoir); Sege Dubois (2ème VH); et Quentin Liffaud (1er junior).

 

SCRATCH_CORRIDA_ROSIERES.pdf
Document Adobe Acrobat [26.9 KB]

Les VA Santé à l'heure d'hiver

On pourrait croire que le froid allait faire fuir quelques athlètes de la section Santé, mais que nenni. Ils sont toujours nombreux et nombreuses pour ce rendez-vous hebdomadaire du mardi... Après un échauffement dans le bourg d'Espaly, c'est autour du stade qu'ils ont fait la séance programmée par Didier Archer : 2 séries de (400m/200m/400m/400m). A noter que les autres jours d'entraînement sont le jeudi et le samedi.