A vos marques, prêt...
Une saison de piste c’est très prenant : les séances sont exigeantes, il faut pratiquer, faire régulièrement des compétitions, de nombreux déplacements, les week-end et même en semaine…mais…qu’est-ce que c’est bien !!!
 
Cette saison, petit récap’ : 27/04 Monistrol ; 11/05 Bonneville ; 17/05 Caluire ; 25/05 Tassin ; 26/05 Andrézieux ; 01/06 Clermont ; 08/06 Brioude ; 12/06 Clermont ; 22 et 23 juin Aix les Bains ; 30/06 Grenoble.. on a eu fait plus, notamment l’année dernière, mais c’est déjà pas mal 😉
Le jeudi 4 juillet, une délégation d’athlètes de Velay Athlétisme faisait le déplacement pour le meeting de Bron. Carton plein pour nos amis du club ASUL Bron Athlétisme, par qui nous sommes toujours très bien accueillis et qui voient leur meeting grandir d’années en années. Pour cette édition, près de 1 200 athlètes sont venus s’affronter sur la piste bleue du Stade Pierre Duboeuf.
 
Avec autant de participants, il faut organiser beaucoup de séries et c’est jusqu’au bout de la nuit que les courses se sont enchaînées.
C’est particulier de prendre le départ d’un 1 500m à 1 heure du matin !! Petite collation en arrivant au stade, sieste en fin de journée ou début de soirée, attente pour connaître sa série, échauffement à adapter en fonction du retard… Bref, le charme de ces soirées d’athlétisme estivales, si particulières, qui laissent tant de souvenirs. 🌙✨
 
Côté résultats, on relèvera notamment qu’Elsa GUERET (cadette) a une nouvelle fois couru en moins de 2’24 » au 800m avec un chrono en 2’23″33 (RP à 2’23 »07) 👏🏻
 
Sur le 1 500m, Lucas VIDAL remporte sa série en 4’01 »92 et réalise sa meilleure performance de la saison (RP 3’58″44) et son 🥈 meilleur chrono sur la distance. Le chrono est bien descendu depuis les AURA à Aix, mais la coupure en plein milieu de la saison n’a pas aidé. Dans une course pas assez rapide, avec des temps de passage trop lents, dans un peloton très compact, Lucas, avec sa grande foulée, n’était pas à l’aise, mais il a su se replacer à l’entame du dernier tour et surtout placer une grosse accélération au dernier 300m et venir s’imposer de très belle manière. Dommage pour le chrono : le sub 4′ était possible, mais bravo pour cette course.
 
Toujours sur le 1500m, Louis DUSSEAUX, qui pour sa première saison d’athlétisme a fait de la route, du cross, de la salle, de la piste, participait à son premier 1 500m. Avec un chrono de 4’29 »84, objectif rempli sur une course qui nécessite de l’expérience. Pour sa première année au club, Louis a su s’intégrer dans le groupe par sa bonne humeur, sa bienveillance et son côté…clown !! Assidu à l’entraînement et toujours partant pour les aventures collectives : relais cross, relais 4X200 en salle, Louis n’a pas hésité à rendre service à l’équipe au 1er tour des interclubs sur le 400m Haies et sur 3000m steeple au 2d tour. Rigolade et sérieux, le bon cocktail qui lui a permis de progresser sur cette fin de saison. 🎉👍🏻
 
Enfin, sur le 800m, les regards étaient tournés vers Raphaël PETRE. Le junior, pour sa première année d’athlétisme, était attendu par ses copains d’entraînement. Raph, qui nous avait habitué à des fin de courses folles, et à améliorer son chrono à chaque sortie, allait-il casser la fameuse barrière des 2’00 » ? Pour rappel, il faisait son premier 800 m le 27 avril dernier à Monistrol (beaucoup, beaucoup de vent ce jour là) en 2’14 ».
 
À Bron, Raphaël a pris des risques en partant plus vite que d’habitude, et c’est ce qu’il fallait faire. Toujours bien placé, il résiste jusqu’au bout et franchit la ligne en 1’59″31. Tous ceux qui ont déjà pratiqué le double tour de piste, savent ce que ça représente. Très peu d’athlètes dans le club ont déjà réalisé une telle performance. BRAVO jeune 👏🏻💪🏻 !!!
Assidu, discipliné, toujours à l’écoute des conseils, avec un plaisir non dissimulé de découvrir, tenter de maîtriser cette discipline, forcément ça aide pour progresser. A cela vous ajoutez un garçon attachant et toujours bienveillant, et c’est une immense satisfaction de le voir heureux après avoir réalisé son objectif.
Un retour au petit matin, c’est forcément dur pour ceux qui travaillent le lendemain, mais la tête pleine de beaux souvenirs, la journée passe plus vite.
Tout était réuni pour remettre ça le 10 juillet à Clermont, mais malheureusement la compétition a été annulée. 😔
 
Gaspard CHABANEL est qualifié sur 1 500 m et 3 000 m aux championnats de France Jeunes à Albi du 19 au 21 juillet prochains, mais ces championnats ne seront pas compatibles avec ses prochaines échéances en triathlon. En effet, ses excellents résultats cette saison lui ont permis d’être sélectionné aux Championnats d’Europe de triathlon en septembre prochain. 🏅🇪🇺
 
Le Meeting de Bron sonnait donc comme le clap de fin de la saison estivale 2024 : dommage, on aurait bien prolongé un peu le plaisir.
 
Bel été à tous, vive l’athlétisme et vive VA 🔴⚪️🌞