A vos marques, prêt...
Les 22 et 23 juin derniers avaient lieu les Championnats AURA sur piste pour les cadets et plus à Aix-les-Bains. Velay Athlétisme était présent et on peut dire que la délégation est revenue ravie des résultats avec de nombreux records personnels et un titre de vice champion AURA.
 
Samedi c’est Elsa GUERET qui ouvrait le bal. Pour son 2ème 1500 m, Elsa, qui avait un temps de référence assez loin de son réel niveau, s’est retrouvée dans une série où elle a dû rapidement prendre les commandes. Elle remporte sa série en 5’03 »73 et améliore son chrono de près de 11 secondes. Trop seule et avec un peu de vent, sans quoi la barrière de 5′ serait certainement tombée.
 
Toujours sur 1 500m, peu de temps après c’était au tour des garçons : l’expérimenté Lucas VIDAL et le cadet Gaspard CHABANEL. Dans une course très homogène où il a été difficile de se faire une place, Gaspard, avec le sens tactique et l’intelligence de course qui le caractérisent a su se dégager et prendre la course à son compte. Il termine en 4’00″09, à 2 dixième de son record. Une course partie un peu trop lentement, dans laquelle Gaspard a laissé un peu de « jus » pour se dégager et un peu de vent l’ont empêché de battre son record et de passer une fois de plus sous les 4′. Toujours est-il que la performance est là et il décroche une médaille d’argent chez les cadets.
 
Lucas, lui, qui revient après plusieurs semaines de coupure, savait que se serait difficile : pas facile de rester déterminé et combatif lorsqu’on est en queue de peloton et presque détaché, mais Lucas a su s’accrocher et faire parler sa vitesse dans les 150 derniers mètres en remontant de nombreux concurrents. Au final 4’04″22, c’est tout de même son 2ème meilleur chrono sur la distance, pour celui qui a un record à 3’58″44.
 
Avec l’arrivée de la pluie, ce fut le moment de l’entrée en piste de nos « steepleurs ». Pour Adrien MALIGE et Louis DUSSEAUX, c’étaient leur premiers championnats AURA : le charme de la chambre d’appel, de le retranscription TV et le stress qui va avec. L’un comme l’autre se sont mis au steeple cette année après avoir couru sur les haies aux interclubs pour rendre service. Leur engagement a payé, puisqu’ils ont validé leur billet pour ces championnats : sur le 2000 m pour Adrien en cadet et le 3000 m pour Louis, en junior. Dans des courses relevées, bien que décrochés ils ont su trouver les ressources pour aller chercher leur record. On pourrait même dire exploser leur record personnel : Adrien termine en 7’07″34 et améliore de plus de 10 secondes et Louis en 10’37″34, abaisse son PB de 20 secondes !!
La journée se clôturait en beauté.
 
Le lendemain, accompagnés par coach Nico BORDELLES, Elsa GUERET et Raphaël PETRE s’alignaient sur le 800m. Avec encore un peu plus de vent que la veille et une course passée à mener, Elsa prenait la deuxième place de sa série (5ème au total chez les cadettes) en 2’23″60 (record à 2’23″07).
 
Raphaël, lui qui depuis le début de la saison améliorait sa marque sur la distance quasiment à chaque sortie, nous régalant par des fins de course en mode « remontada », a cette fois lancé l’offensive un peu plus tôt (au 600m) : au final il améliore son record de près de 2 secondes et termine en 2’00″86. La barrière des 2′ résiste encore pour l’instant. Rappelons que Raphaël pour son premier 800 aux interclubs le 27 avril dernier à Monistrol (vent très fort) avait terminé en 2’14″89.
 
Un super WE avec de beaux résultats, qui ne doivent pas faire oublier ceux qui ont un rôle essentiel : les juges !!! Un immense merci à Manon GASTINEAUX et Raphaël VIDAL qui ont assuré ce week-end.
 
La saison de piste se poursuit, le 4 juillet le meeting de Bron.
 
Vive l’athlé !!